Accompagnement de PSE

L’objectif d’une intervention de soutien psychologique dans le cadre d’un PSE est d’aider les personnes, impactées ou non à pouvoir reprendre leur activité professionnelle dans les meilleures conditions possibles ( se remotiver pour ceux qui reste en poste, s’adapter pour ceux qui changent de fonction, parvenir à se détacher puis se réinvestir dans d’autre chose pour ceux qui ont été licenciés,) L’apport peut se faire sous forme d’accompagnement individuel ou collectif, d’aide à l’orientation professionnelle, de suivi de VAE… .L’objectif étant de faire en sorte de limiter les impacts de l’événement traumatique.

 

Le déroulement  d’une intervention de soutien psychologique dans le cadre d’un PSE suit généralement le schéma suivant.

Phase 1 Prise de contact avec le donneur d’ordre

Phase 2 présentation, aux instances représentatives du personnel désignées par le donneur d’ordre de l’intervenant, de sa prestation, du code déontologique appliqué.

Phase 3 définition des modes de prise de contact avec les personnes en souffrance.

Phase 4 Mise en œuvre de permanences, de soutiens individuels et/ou collectifs.

Phase 5 retour vers les instances désignées pour ajuster les services offerts en fonction des observations sur l’efficacité du dispositif (ex déplacer les lieux, les horaires des permanences, modifier les fréquences ou la forme des rencontres collectives…)

Phase 6 poursuite après le licenciement de l’aide individuelle selon les modalités définies en commun.

Phase 7 remise du compte rendu quantitatif de l’intervention et qualitatif du point de vue collectif (nombre de personne reçues, nombre moyen d’entretien par personne …)

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