Prévention du stress professionnel chronique, des risques psychosociaux

Le stress professionnel chronique est une risque professionnel au même titre que d’autres risques plus connus. En France, l’employeur a aussi l’obligation de préserver la santé psychique de leurs employés. Il doit les protéger des risques psychosociaux en général, soit le stress professionnel chronique, les violences, harcèlements, la souffrance psychique au travail.


Globalement la prévention du stress professionnel, des risques psycho sociaux se construit en trois phases complémentaires, comme pour les autres risques, l’employeur a obligation d’éviter le risque, d’en limiter les conséquences, s’il est impossible de l’éliminer totalement, puis de prendre en charge les soins éventuellement nécessaires. ;

  • Prévention primaire : réalisation d’un travail d’analyse de l’existant et de conseils dont l’objectif est  une approche préventive globale et durable.
    • Les aspects organisation du travail, management et communication interne sont particulièrement étudiés. Il s’agit d’éviter la réalisation des risques grâce à une intervention en aval, constituée d’un diagnostic, de préconisations et de l’accompagnement des acteurs de l’entreprise à leur mise en œuvre du plan d’action.

Ces interventions réalisées par Entéor en parfaites confidentialité sont proposées sur devis, nous contacter

  • Prévention secondaire : parfois le stress est installé ou les facteurs stressants extérieurs à l’entreprise ne peuvent pas être supprimés (ex service contentieux), il s’agit alors de limiter les conséquences du stress sur la santé des employés. La formation à la communication, l’apprentissage de pratiques managériales adaptées, des conseils individualisés sont les outils efficaces pour réduire l'impact des facteurs "stressants" sur la santé des personnes.

Entéor dispose d’un ensemble de formations sur mesure ou sur catalogue parfaitement adaptées à la réduction des conséquences du stress professionnel chronique. 

  • Prévention tertiaire : Les conséquences du stress ont déjà commencé à altérer la santé des salariés, il faut alors leur proposer des soins grâce à une prise en charge psychothérapeutique individuelle et des formations à la gestion du stress. Des séances individuelles spécifiques sont destinées aux victimes de harcèlements.

Une convention avec l’employeur peut être signée avant la réalisation du risque et être inscrites au DU. Ces conventions prévoient par exemple que les salariés peuvent consulter en toute conventualité, dans un cadre au préalablement défini, afin de réduire leur stress professionnel.  Les séances individuelles peuvent aussi être facturées directement à l’employeur ou à la personne qui ne souhaite pas en parler dans son cadre professionnel.

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