Psychologie du travail

''

Le rôle spécifique du psychologue du travail est de comprendre les facteurs psychologiques, sociaux et contextuels qui affectent le comportement humain dans les entreprises et les organisations. Il doit posséder une vision globale de l’homme dans son milieu de travail.

 « Un Psychologue du Travail est d’abord un Psychologue, ce qui signifie que l’on s’intéresse en priorité aux individus… »

Le traité de Psychologie du Travail et des Organisations par Jean-Luc Bernaud et Claude Lemoine.

Dans le monde du travail, où le capital humain est un facteur clef, le psychologue du travail doit évaluer, prévenir, proposer, transformer la situation par des solutions individuelles, collectives et sociales qui induisent une organisation où les individus pourront répondre avec satisfaction et de façon compétitive et efficace aux exigences de leur environnement.

Comme le définit, Jean Maisonneuve, dans «  la psychologie sociale » (PUF), « La psychologie sociale est une science de l’interaction et des relations dans toutes leurs acceptations : celles des facteurs sociaux et psychiques qui interférent dans les conduites concrètes, celle des personnes et des groupes dans leur environnement ».

C’est pourquoi, face à la montée des risques psychosociaux, induite pour partie par les évolutions culturelles et structurelles des entreprises, le rôle du psychologue du travail, sera de plus en plus, de proposer des modes de production, d’organisation et de communication efficaces qui préserveront les opérateurs dans leur dimension sociale et leurs santés physique et psychique.

N° formateur 74-87-011-85-87

N° ADELI 87-93-02-024.

Psychologue du travail, Laurence LAMAUD-CANALS, présidente d'Entéor, est spécialisée dans la prévention des risques professionnels et plus particulièrement du stress au travail.

Son expérience de cadre supérieur en entreprise lui a permis de se forger une solide pratique en management, ressources humaines, gestion des risques et processus qualité.

''




Adresses de consultation de Laurence Lamaud-Canals Psychologue Limoges

Téléphone : 06.06.46.07.00
Cabinet Thimonnier

1, place d'aine 87000 Limoges / Entrée au 15 rue Darnet à Limoges

87000 Limoges

Plan d'accès Place d'aine
Cabinet Tarrade